Cabinet d'Ostéopathie - Saint FerréolCabinet d'Ostéopathie - Saint Ferréol
Accueil > Cabinet > St Ferréol

Notre Cabinet St Louis

Histoire de St Louis

St Louis de France fut choisi pour être le Saint patron du Cannet-des-Maures.

Nous l’avons reçu comme saint patron du cabinet, parce qu’il est le saint patron du village et c’est en ce village que nous avons été semés! Il était donc important pour nous, voulant fleurir dans le futur, d’avoir conscience de nos racines, et que cette conscience ne soit pas de l’ordre de la tradition stérile, mais qu’elle ait un sens chaque jour…
Nous avons donc « creusé » l’histoire de St Louis de France… et cette histoire nous a parlé, a parlé à notre quotidien…

Louis IX de France, plus connu sous le nom de saint Louis, est né le
25 avril 1214  à Poissy, et mort le 25 août 1270 à Tunis pendant la huitième croisade. Neuvième de la dynastie des Capétiens directs, il est le Fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Succédant à son père en 1226, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence jusqu'en 1236.
Dès sa jeunesse, Blanche de Castille a veillé à son édification, tant humaine que spirituelle. Ainsi, alors que son entourage « culturellement correct » lui reprochait d’accorder  trop de temps à la prière, st Louis confiait :
"Les hommes sont étranges, on me fait un crime de mon assiduité à la prière, et on ne dirait rien si j’employais des heures plus longues à jouer aux jeux de hasard, à courir les bêtes fauves, à chasser aux oiseaux."


En 1234, Louis IX épouse Marguerite de Provence, ils auront 11 enfants. On dit qu’il fut un modèle du pur amour conjugal ayant fait graver sur son anneau cette devise : "Dieu, France et Marguerite."

Grâce aux croisades, il acquiert une réputation de roi diplomate et juriste dans toute l'Europe. Les royaumes font appel à sa sagesse dans les affaires complexes. Les justiciables pouvaient en appeler au roi dont les décisions judiciaires surpassaient celles de ses vassaux.
Mais les autres rois également en appelaient à lui, étant considéré comme le primus inter pares (le premier parmi ses pairs. On se rappelle du fameux « chêne de saint Louis » où il rendait la justice.

« Il advint maintes fois qu’en été, il allait s’asseoir au bois de Vincennes après sa messe, s’adossait à un chêne et nous faisait asseoir autour de lui. Et tous ceux qui avaient un problème venaient lui parler sans en être empêchés par un huissier ou quelqu’un d’autre.
»
Jean de Joinville

En 1244, gravement malade, il s'engage à partir en croisade en cas de guérison. Ce qu’il fait en participant aux 7ième et 8ième croisades.
En partant pour la 8ième croisade, il passe par le Cannet-des-Maures et s’y arrête.
C’est au cours de cette croisade qu’il tombe malade et meurt  de la peste aux portes de Tunis, en 1270.
Après douze ans d’enquête sur sa vie et les fait miraculeux qui suivirent sa mort, il est canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, aux acclamation des l’occident tout entier.

Alors, puissions nous, à son exemple, être de juste thérapeutes et, nous rappelant l’attention que la tradition lui attribue à l’égard des pestiférés de Carthage, que nous sachions avoir son regard aimant à l’égard des personnes souffrantes…

Bibliographie

Jean de Joinville, J. Monfrin (éditeur), Vie de saint Louis Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont, Vie de saint Louis roi de France Henri Martin, Furne (éditeur), Histoire de France, depuis les temps les plus reculés jusqu'en 1789"



Adresse Postal Téléphone Adresse Email


Cabinet d’Ostéopathie - Saint Louis

Les Coquelicots - Z.A.C. de la Gueiranne
83340 LE-CANNET-DES-MAURES

04.94.73.14.88

cabinet@osteo-bird.com