Cabinet d'Ostéopathie - Saint FerréolCabinet d'Ostéopathie - Saint Ferréol
Accueil > Cabinet > Histoire de notre village

Notre Cabinet St Louis

Histoire du village du Cannet des Maures

Village du Var,  le Cannet-des-Maures est partagé entre le Vieux Cannet perché sur une butte de 127 mètres d’altitude et dans la plaine, le village moderne et commercial longeant les voies de communication telles que la voie de chemin de fer, deux autoroutes et la nationale 7.
Cité en 1075 "Cannetum", ancien "Castrum de Canneto" latin ; appelé Cannet jusqu'à la Révolution, puis Le Cannet du Luc,c'est sans doute l'ancienne station romaine de Voconii. Peu à peu les habitants quittèrent la station et s'établirent sur une hauteur où il fondèrent le « castrum de caneto », camp retranché assurant leur sécurité, actuel Vieux Cannet.

Au 9ième siècle, le village à beaucoup souffert de l’occupation et des pillages des Sarrazins.
Au 13ième siècle, Saint Louis, saint patron du village, s’arrêta au village sur la route de la 8ième croisade.
La révolution de 1789  a,  semble-t-il, épargné le village de la barbarie qui l’a caractérisée dans toute la France et dans les villages environnants.
En 1862, la création de la gare ferroviaire dans la plaine où se trouve le cabinet Saint-Louis a changé la physionomie du village, y décentrant le pôle d’activité.
Depuis 1957, l’Aviation légère de l'armée de terre (ALAT) est présente dans le village, et, depuis 2003, la ville accueille l’École franco-allemande de formation des équipages « Tigre », fruit de la mise sous commandement unique des bases écoles générales Navelet (Dax) et Lejay (Le Cannet des Maures) en 1995.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le site de notre village :
www.mairie-lecannetdesmaures.com

Blason

Sa description officielle, en langage héraldique est:
"D'or à un roseau de canne arraché de sinople".