Cabinet d'Ostéopathie - Saint FerréolCabinet d'Ostéopathie - Odenas
Accueil > Cabinet > Histoire de notre village

Histoire de notre village

Le village

C'est dès l'époque préhistorique que des traces d'hommes apparaissent, montrant que ces derniers ont sans doute du apprécier l'heureuse situation de nos coteaux car leur traces se rencontrent sur tout le territoire de notre village.

C'est grâce à Claudius Savoye que d'innombrables preuves de leur présence y ont été objectivée, notamment à Pierreux.

D'après ce dernier, le nom d'Odenas viendrait de transformation de OUDENAS formé du Celte Oulde qui veut dire contre et Neack qui signifie montagne.

D'autre prétendent que le nom d'Odenas viendrait du gaulois ALDOS dérivé de ALDENUS ou ALDENIACUS.

La paroisse d'Odenas a été créée en 1103 par Hugues 1er archevêque de Lyon. Jusqu'au XIXème siècle le bourg d'Odenas était situé près de l'église qui fut reconstruite partiellement sur l'emplacement de l'ancienne à coté de la maison forte du Vierre.

Résolument dynamique, Odenas se veut bien ancré dans la tradition beaujolaise: chaque année en octobre ne manquez pas la fête originale autour du Paradis et du saucisson au gêne !

Le Mont Brouilly

Notre Dame du Raisin, située au sommet de la colline de Brouilly (483m). Elle fut consacrée à la Vierge pour qu'elle détourne la grêle, les gelées et l'oïdium qui l'avaient ravagé entre 1850 et 1852. La première pierre fut posée en 1854 et l'inauguration eut lieu en 1857. Depuis 1857, la Dame est l'objet, chaque 8 septembre d'un pèlerinage célèbre.

La chapelle, dont le chapelain est le curé de Saint-Lager, est dédiée à Notre-Dame-des-Raisins, avec ces dédicaces : « à Marie protectrice du Beaujolais » et « à Marie contre l’oïdium ».

Donc, chaque année depuis 1857, le 8 septembre, selon le vœu de leurs ancêtres, les vignerons se rendent en pèlerinage à la chapelle pour implorer la protection de la Vierge au Raisin et témoigner de leur confiance en son intercession.
Monsieur le Curé de Saint-Lager est le Chapelain de Brouilly et le Gardien de la tradition.







Notice: Undefined property: MagpieRSS::$etag in /home/osteo-bird.com/magpierss/rss_fetch.inc.php on line 156